Par delà de la vie privée, la maîtrise des citoyens sur leurs vies informatisées
Par delà de la vie privée, la maîtrise des citoyens sur leurs vies informatisées, Contribution_ à la Journée d’études sur les nouvelles technologies et l’éducation des adultes, organisée par le comité de travail nouvelles technologies et éducation des adultes de l’Institut canadien d’éducation des adultes (ICEA). Montréal, 8 avril 2003.
Résumé
Le phénomène de l’informatisation de la vie des individus et des rapports qu’ils entretiennent à différentes organisations publiques et privées est spontanément associé à la l’idée de respect de la vie privée (privacy). Pourtant, les technologies de l’information et des communications s’infiltrent dans nombre de facettes de la vie des individus, des organisations et de la société. Leurs implications ne peuvent sont multiples et hétérogènes. Elles ne peuvent donc être résumées par une seule problématique. Le sociologue André Vitalis l’exprime dans une formule lapidaire : lorsque la technologie sert à traiter les signes et les sens de la société, « l’objet de l’informatique c’est le social ». Or précisément, le social englobe une réalité considérablement plus vaste que la seule frontière qui protège la sphère d’autonomie privée des individus.
Cette présentation explique comment l’idée de respect de la vie privée s’est transformée en un arbre qui cache la forêt de questions et enjeux soulevés par l’informatisation croissante de nos vies. Nous insistons sur la nécessité que les citoyennes et citoyens apprennent à percevoir cet ensemble qui se cache par delà la respectable idée de respect de la vie privée.
L’éducation des adultes ne doit pas seulement aider à développer une culture informatique permettant aux citoyens de comprendre le phénomène d’informatisation de leur vie et de leur société. Elle ne doit pas seulement aider les citoyens à s’approprier la puissance des technologies de l’information et des communications. L’éducation des adultes doit aussi contribuer au renouvellement des pratiques démocratiques rendues nécessaires par le rôle croissant de ces technologies dans l’organisation des rapports entre acteurs et leur régulation.
Ce programme repose sur l’assimilation de quelques notions de base :
L'informatique matérialise plusieurs relations que les citoyens établissent avec d’autres individus, groupes ou organisations à travers ces manipulations d’objets appelés « informations s».
L'informatique est une forme efficace de législation des rapports interpersonnels et sociaux.
Les informations et leur manipulation deviennent objets, enjeux et moyens de conflits.
Les citoyens soumis à ce type de régulation doivent avoir l’occasion et les moyens de participer à son développement, tout comme on leur reconnait le droit de le faire dans l’élaboration et l’adoption de projets de loi par les législatures.
La présentation discute les rôles que peuvent respectivement jouer les citoyens et l'État dans cette démarche de démocratisation ainsi que les conditions de sa réussite.
Texte complet
0 Commentaires :
Publier un commentaire