[ in - for - ma - tion ] P E R S O N N E S


Recueil de textes sur les processus d’information sur les personnes

leur rôle dans la vie des individus, groupes, organisations et sociétés

et autres sujets reliés


Veille, études, travaux, enseignement


Ma photo
Nom :

Citoyen. Spécialiste en évaluation sociale de systèmes d'information sur les personnes. Chercheur invité chez Communautique. Chercheur associé au CEFRIO. Écrivez-moi

La modélisation visuelle des systèmes d'information en santé pour leur gestion administrative, légale et éthique


« La modélisation visuelle des systèmes d'information en santé pour leur gestion administrative, légale et éthique » in Grant AM, Fortin JP et Mathieu L (éds), L'informatique de la santé dans le soins intégrés : connaissances, applications, évaluation. Actes des 9e Journées Francophones d'Informatique Médicale, Sherbrooke : Société Québécoise d'informatique Biomédicale et de la Santé (SoQibs), 2003, pp. 297-308.

Résumé
S'inscrivant au sein de structures sociales complexes, les systèmes d'information en santé soulèvent de nombreuses questions de nature administrative, sociale, légale et éthique qui peuvent devenir objets de controverse. La recherche de solutions appropriées peut être compromise si les dispositifs techniques et réalités sociales en présence sont mal documentés. Certains avancent que des schémas de flux d'informations peuvent contribuer à dissiper les perceptions erronées, mieux définir les questions problématiques et identifier les solutions envisageables. Malheureusement, ces schémas offrent une piètre image des processus, des acteurs impliqués et des relations sociales qui s'établissent à travers le système. Cet article présente un nouveau modèle visuel adaptant des éléments de modèles existants afin d'exposer les éléments d'un système d'information pertinents à une démarche d'évaluation sociale. Il décrit les résultats de trois expérimentations : la préparation d'un formulaire de consentement du patient pour alimenter un entrepôt de données cliniques destiné à la recherche ; l'évaluation sociale d'un système d'information existant objet d'une controverse ; et une évaluation de l'impact d'un projet de loi sur la divulgation d'informations confidentielles contenues dans des dossiers de santé réseautés. Comme d'autres modèles visuels, le modèle proposé force ses utilisateurs à une rigueur dans l'analyse. Cependant, il produit des résultats différents et complémentaires, fort révélateurs et aisés à comprendre par des non-spécialistes. Reste à conduire d'autres expériences et à rédiger le matériel pédagogique nécessaire à son appropriation.

Texte complet en PDF:
http://www.ircm.qc.ca/bioethique/francais/telesante/documents/modelisation_visuelle.pdf

0 Commentaires :

Publier un commentaire