[ in - for - ma - tion ] P E R S O N N E S


Recueil de textes sur les processus d’information sur les personnes

leur rôle dans la vie des individus, groupes, organisations et sociétés

et autres sujets reliés


Veille, études, travaux, enseignement


Ma photo
Nom :

Citoyen. Spécialiste en évaluation sociale de systèmes d'information sur les personnes. Chercheur invité chez Communautique. Chercheur associé au CEFRIO. Écrivez-moi

Notes biographiques

Juriste et spécialiste en évaluation sociale de systèmes d'information sur les personnes, Pierrot Péladeau est chercheur invité chez Communautique et chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone sur l’informatisation des organisations). Il se consacre à la problématique Informatique et Société depuis 1982. Il a évalué des systèmes d'information et transactionnels autant dans les domaines de la santé et des services sociaux, de la recherche scientifique, bancaire, de l’administration publique, des télécommunications et des services publics.

Il est notamment, coauteur du rapport Identité piratée (SOQUIJ, 1986) dont les recommandations aboutirent à l'adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q. c. P-39.1) du Québec en 1993. Depuis 1992, il est membre du Comité technique CSA sur le respect de la vie privée qui développa le Code type pour la protection des informations personnelles (CAN/CSA Q-830-96) à partir duquel la Loi sur la protection des renseignements personnels et documents électroniques fédérale canadienne (LPRPDÉ – L.C. 2000 c. 5) a été rédigée. Il a été conseiller spécial et membre du groupe de travail sur les questions stratégiques principales du Comité consultatif sur l’infostructure de la santé du ministre de la Santé du Canada (1998-1999). Il a co-publié Le réseautage de l’information de santé : Manuel pour la gestion des questions éthiques et sociales (2004, Centre de bioéthique, IRCM) et dirigé une étude l’adéquation services gouvernementaux en ligne aux situations sociales individuelles.

Il travaille actuellement à un programme de formation et un essai sur le rôle des informations personnelles dans la vie des individus, des organisations et des sociétés ; un programme de recherche ; des questions légales, sociale et éthiques du dossier santé électronique du Québec ainsi qu’un autre programme de recherche sur la théorie, l’analyse et l’évaluation des processus d’informations sur les personnes.

0 Commentaires :

Publier un commentaire